top of page
loading-gif.gif
judenne.jc

La Bodhisattva Attitude


Traduction : Sylvie Gautier

 

Nous avons tous notre propre façon d’aborder la vie, affirme Norman Fischer, enseignant du zen. Nous pouvons choisir d’adopter l’attitude du bodhisattva[1] en pratiquant la générosité et la gratitude.

 

 

Traditionnellement, la pratique de la générosité, dana paramita en sanskrit, est considérée comme la porte d’entrée sur la voie du bodhisattva. Pourquoi ? La pratique du bodhisattva est radicale : elle nous demande d’aborder la vie de manière complètement nouvelle. Cela commence par un examen approfondi de nos attitudes : d’où viennent-elles ? Comment façonnent-elles notre façon de voir, de penser, de ressentir et d’agir ?

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une attitude ? C’est notre météo personnelle ou plutôt notre climat personnel, en quelque sorte. Tout le monde a une ou des attitudes. Nous n’y avons probablement jamais prêté grande attention et nous ne nous percevons sans doute pas nous-mêmes comme ayant telle ou telle attitude. Un poisson sait-il ce que c’est que l’eau ? Non, parce que le poisson voit et expérimente toutes choses au travers de l’eau, son milieu naturel, son contexte d’existence. Tout comme un poisson dans l’eau, nous nageons dans le contexte de nos attitudes.

 

Sur la voie du bodhisattva, nous comprenons que rien n’est figé, solide.

L’attitude est peut-être synonyme de caractère. Nous sommes comme ceci, comme cela. Nous sommes bons, généreux, pleins de vie, calmes, peureux, grognons, radins, sympas, pas très sympas, détendus, anxieux. Nous trouvons que la vie est agréable, que les gens sont bien. Ou alors, que la vie est un éternel combat et qu’on ne peut faire confiance à personne. Et ainsi de suite. Même si nous n’avons pas l’habitude d’y prêter attention, nos attitudes sont plutôt constantes et conditionnent notre vie. Elles peuvent aussi être contradictoires et confuses, sans que nous en ayons conscience. Peu d’entre nous avons le temps ou la capacité de plonger dans l’introspection, et même si nous décidions d’aller voir en nous-même, nous risquerions de nous retrouver encore plus perplexes qu’avant. Il est difficile de se voir tels que nous sommes. Nos attitudes faussent la donne.

 

Attitude a le sens littéral de « posture » : la manière dont vous vous tenez, dont vous avancez dans la vie.

 

Nos attitudes nous viennent en toute sincérité. Nous les tenons de nos parents, de nos communautés et de nos cultures, de nos expériences, de nos traumatismes et de nos triomphes. Nous supposons que nos attitudes sont le reflet de la réalité et nous supposons qu’elles sont fixes et immuables.

 

Mais les attitudes ne sont pas figées, pas plus que le monde, pas plus que nous ne le sommes. Sur la voie du bodhisattva, nous comprenons que rien n’est figé ni solide. Et nous ne supposons pas que la représentation que nous avons du monde doive dicter la réalité. C’est alors que l’imagination se met en œuvre. L’imagination est une chaude brise qui délie tout ce qui semble rigide et froid. Les bodhisattvas ont de l’imagination. Ils voient que tout peut être fluide, que toute situation peut être vue sous différents angles, que tout passe, que rien n’est fermé. Inspirés par leur imagination, les bodhisattvas envisagent toujours les possibilités.

 


[1] Être qui s’engage à agir pour aider l’ensemble des êtres à atteindre l’Éveil par la pratique des six paramita (la générosité, l’éthique, la patience, la persévérance, la concentration et la sagesse)

 


Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°18 ( Eté 2021 )

 

 





Zoketsu Norman Fischer est poète, écrivain et moine zen Soto américain. Il  enseigne et pratique dans la lignée de Shunryu Suzuki.

bottom of page