top of page
loading-gif.gif
Photo du rédacteurSagesses Bouddhistes

Empreinte écologique


Le mode de vie d’une minorité individualiste, souvent la plus riche, est tel que son empreinte écologique est disproportionnée par rapport au reste de la population. L’empreinte écologique d’une personne est définie comme la surface de terre nécessaire pour lui fournir nourriture et habitat, l’énergie nécessaire aux déplace- ments qu’elle a effectués et qui sont liés à ce qu’elle consomme, comme à la gestion de ses déchets, ainsi que les émissions (gaz à effet de serre et polluants) dont elle est responsable. Si l’on divise la surface totale des sols biologiquement productifs de la Terre par le nombre d’habitants, chaque personne devrait disposer de 1,8 hectare. Or l’empreinte écologique actuelle est en moyenne de 2,7 hectares par personne dans le monde, ce qui confirme que nous vivons globalement au-dessus de nos moyens. Ces empreintes écologiques varient avec le niveau de vie : celle d’un Américain moyen est de 8 hectares ; elle est de 6 hectares pour un Suédois, de 1,8 hectare pour la plupart des Africains et de 0,4 hectare pour un Indien. Stephen Pacala, de l’université de Princeton, a calculé que les plus nantis, qui représentent 7 % de la population mondiale, sont responsables de la moitié des émissions de CO2, tandis que les 50 % les plus pauvres n’émettent que 7 % de CO2, une proportion infime pour 3,5 milliards de personnes. Les 7 % les plus riches, qui ont par ailleurs les meilleurs moyens de se protéger de la pollution, profitent donc du reste du monde.


Il existe certes, parmi les grandes fortunes, des êtres généreux et déterminés à œuvrer pour un monde meilleur, mais ils restent une minorité. Aujourd’hui, le mode de vie des plus nantis compromet la prospérité future de l’humanité et l’intégrité de la biosphère.


Il faut agir mais il ne suffit pas d’écono- miser en se contentant d’isoler mieux les habitations, d’utiliser de l’énergie d’origine

solaire ou géothermique, de se servir d’appareils qui consomment moins d’électrici- té, etc.

On s’aperçoit, en effet, que ceux qui font ce type d’économies dépensent par ailleurs plus d’argent pour voyager, par exemple, ou pour effectuer d’autres activités et achats qui engendrent, directement ou indirectement, des émissions de gaz à effet de serre et diverses autres formes de pollution. Il faut donc non seulement économiser l’énergie, mais aussi vivre plus sobrement, et cesser d’associer sobriété et insatisfaction.


Certains pays ont réussi à relever ce défi. Le Japon, par exemple, consomme deux fois moins d’énergie par habitant que les pays de l’Union européenne et trois fois moins que les États-Unis. Cela est dû au fait qu’il doit importer une bonne partie de son énergie, ce qui en augmente le coût. Le prix élevé de l’énergie a eu un effet salutaire sur la consommation, sans pour autant nuire à la prospérité du pays et à sa compétitivité sur le plan international. Au contraire, ces limitations ont stimulé l’innovation et le développement d’entreprises moins gourmandes en énergie, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies.


Face à la pandémie du COVID 19, les dirigeants ont été capables, pour un grand nombre d'entre eux, de prendre des mesures draconiennes et la population les aacceptées en raison des enjeux en présence. Si seulement, ces gouvernements pouvaient montrer ne serait-ce qu'un quart d'une telle détermination pour faire face aux problèmes environnementaux, il serait encore possible d'éviter des souffrances bien plus considérables que celles que le monde a endurées depuis un an. L'avenir est entre nos mains...


Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°17 ( Printemps 2021 )

 


Moine bouddhiste pratiquant la méditation depuis plus de 40 ans, interprète français du Dalaï-Lama, Matthieu Ricard dirige différentes actions humanitaires sous l’égide de l’association Karuna-Schechen au Népal, en Inde et au Tibet.

bottom of page