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Photo du rédacteurSagesses Bouddhistes

Comment transformer maladies et autres circonstances en voie d’éveil


Traduction anglaise par Adam Pearcey, 2007.

Traduction française, Comité de traduction française Rigpa, 2013.

Contribution aux notes du présent texte : Marie-Stella Boussemart

 


En réponse à un guéshé Śākya[2] qui demandait ce qu’il faut faire en cas de maladie, moi, le moineThogmé, qui disserte sur le Dharma, j’ai exposé ces façons d’amener maladies et autres circonstances sur le cheminspirituel.


Ce corps que je possède comme les autres, cet amas illusoire,

S’il est malade, qu’il le soit ! De cette maladie, je me réjouis !

Elle balaie un karma[4] négatif du passé;

Et les diverses pratiques du Dharma, après tout,

Servent à purifier les deux obscurcissements[5].

 

Si je suis en bonne santé, soit ! Je m’en réjouis !

Avec un corps et un esprit à l’aise,

La pratique de la vertu s’intensifie ;

Et ce qui donne du sens à cette vie humaine, après tout,

Est de tourner actes, paroles et pensées vers le bien.

 

Me voilà sans fortune, soit ! Je m’en réjouis !

Point du souci incessant de la garder et de la protéger !

Les disputes et les conflits quels qu’ils soient

Viennent, pour sûr, de s’attacher aux biens et aux richesses !

 

Me voilà riche, soit ! Je m’en réjouis !

Pour augmenter mon accumulation de mérites[6], rien de tel !

Tout ce que l’on trouve de bonheur, maintenant et dans le futur,

Est, pour sûr, le fruit du mérite !

 

Si je dois mourir bientôt, soit ! De la mort, je me réjouis !

Si l’adversité ne me barre pas la route,

Aidé par les habitudes positives que j’ai accumulées,

Je rejoindrai, pour sûr, le chemin infaillible !

 

Si je reste en vie longtemps, soit !

D’être en vie, je me réjouis !

La graine de l’expérience, une fois éclose,

Nourrie sans faiblir par le soleil et la pluie des instructions,

Finira avec le temps par porter ses fruits.

 

Ainsi, quoi qu’il advienne, entraînons-nous à nous réjouir !

 

 


[1] Gyälsè Thogmé Zangpo, maître Kadampa du bouddhisme tibétain, auteur du célèbre recueil Les 37 pratiques de bodhisattva.

[2] Un moine érudit du Dharma, les enseignements du Bouddha.

[3] Hommage au Maître.

[4] Mon karma : effet des karmas antérieurs qui imprime notre réalité à l’instant présent et qui détermine les instants futurs. Il s’actualise à chacune de nos actions au niveau de la pensée, de la parole et du corps.

[5] Les deux obscurcissements : le voile des klesha (qui inclut l’ignorance, mais pas seulement) et le voile à la connaissance qui nous empêchent de voir les choses telles qu’elles sont.

[6] Provision karmique d’actes bénéfiques aux autres et leurs conséquences.

[7] Formule de bon augure : « Que tout aille au mieux », « Puisse tout être de bon augure ».

 

Cet article est paru dans Sagesses Bouddhistes n°14 ( été 2020 )

 

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